Présentation

Qui sommes nous ?

Association provençalisante, laïque et indépendante créée en 1980 à Pertuis. Agréée comme association de jeunesse de d'éducation populaire par la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports en 1986.

Lauréate de la Mirèio d'Or remise par l'Union Provençale et le Conseil Régional Provence Alpes Côte d'Azur en 1987 et en 1995.

Nos activités variées ont pour but d'aider à retrouver, maintenir en restant des "passeurs" de la langue et de la culture provençales, afin d'encourager la création artistique, économique... dans la Provence actuelle.

 

Quelques dates clés :

2014 - Participation au "CENTENARI DE LA MORT DE FREDERI MISTRAL", hommage national au 100ème anniversaire de la mort de Frédéric Mistral à Pertuis. 

2013 - Participation à MARSEILLE-PROVENCE 2013, capitale européenne de la Culture à Pertuis, lors de la chass' au 13 Or sur le thème de l'eau. Les membres de l'association ont réalisés une "bugado" (Lessive d'antan).

images.jpg

 

2012 - Médaille du bénévolat de la Ville de Pertuis.

csc-0039.jpgcsc-0037.jpg

2010 - Médaille de la Ville de Meyrargues en l'honneur du 10 ème anniversaire de l'action " De Luberoun à Venturi " ( du Luberon à la Sainte-Victoire).

2010 - 30 ème anniversaire de la fondation de l'association : Grande journée festive à Pertuis.

2007 - Organisation de la "Fèsto dóu pople Prouvençau" en collaboration avec l'Union Provençale.

2006 - Troisième édition du recueil de recettes de cuisine familiale "Lou Peiròu e la Sartan", texte bilingue (Français-Provençal).

livre

2000 - Remise à l'honneur de la marche symbolique vers la Sainte Victoire (ancien "Roumavàgi di Venturié" de Pertuis à la montagne Sainte-Victoire) dans le projet plus vaste de "Luberoun à Ventùri" et hommage au poète-manadier Joseph d'Arbaud, dans sa maison natale : "La pichoto bastido" (Meyrargues-13).

 

2000 - 20 ème anniversaire de la fondation de l'association : Grande journée de Bouvine traditionnelle Camarguaise à Pertuis, réédition du fichu ancien "Reguignaire dóu Luberoun par Les Indiennes de Nîmes - Mistral".

1995 - Deuxième édition du recueil de recettes de cuisine familiale "Lou Peiròu e la Sartan", texte bilingue (Français-Provençal).

1995 - Deuxième Mirèio d'Or remise par l'Union Provençale.

1993 - Première édition du recueil de recettes de cuisine familiale "Lou Peiròu e la Sartan", texte bilingue (Français-Provençal).

1990 - 10 ème anniversaire de la fondation de l'association : Grandes manifestations dans Pertuis et inauguration du buste de bronze de Frédéric Mistral par le sculpteur Roger-Louis Chavanon.

1987 - Première Mirèio D'or remise par l'Union Provençale.

1986 - Agréée association d'éducation populaire par la Direction départementale de la Jeunesse et des Sports.

1980 - Création de l'association par Claudette et Jacques Occelli.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

×