Nos Activités récurentes

Nos expositions thématiques (au printemps )

 

Chaque année dans le cadre du "Printèms Prouvençau" à Pertuis, nous organisons une exposition thématique différente chaque année ... Une magnifique exposition d'une durée de 15 jours, conçue et réalisée par les membres de l'Association, pour le grand plaisir des yeux !

dscn1035.jpgdscn1008.jpg

 

 

 

dscn0965.jpgQuelques thématiques déjà évoquées :

Année 2016 : "Festo dou Nostre" (Fêtes de chez nous)

Année 2015 : "Ferre d'estira d'antan" (Fers à repasser d'autrefois)

Année 2014 : "Bon-Jour Moussu Frederi ! " Centenari de Frederi Mistral (Bonjour Monsieur Frédéric ! , Centenaire du décès de Frédéric Mistral) Labelisée par le Félibrige.

Année 2013 : « Ressourso mai o mens óublidado de noste terraire »  (Ressources plus ou moins oubliées de notre terroir) 

Année 2012 : « Uno noço à la Bello Epoco » ( Vive les mariés !  Un mariage à la belle époque) 

Année 2011 : « Sèns dessus, dessouto » ( Sans dessus, dessous) 

Année 2010 : « 30 an pèr Prouvènço » (30 ans au service de la Provence, année anniversaire de l’association) 

Année 2009 : «  150 an de Mirèio à Pertuis » (150 ans  de Mireille à Pertuis) 

Année 2008 : « Trésor d’Armàri de nòsti grand » (Trésors d’armoires de nos grands-mères) 

 

De Luberoun à Venturi ( au printemps )

En 2000, li Reguignaire ont remis à l'honneur la marche vers la Sainte Victoire, un "roumavàgi" datant du 17ème Siècle. Marche symbolique que les Pertuisien(ne)s ('Li Venturié")effectuaient le 24 avril pour rejoindre le prieuré de la Sainte Victoire à pied pendant 2 jours.

Cette fameuse marche, faisait un arrêt à Meyrargues après avoir passé la Durance. C'est       maintenant l'occasion de rendre hommage à Joseph d'Arbaud (poète-manadier) qui est né et a vécu à la "Pichoto Bastido". Comme les anciens  pèlerins d'antan qui marquaient leur passage en déposant une pierre en "signal", aujourd'hui les Reguignaire dóu Luberoun et autres marcheurs déposent un galet, (preuve du franchissement de la Durance) au pied de la  statue de la Vierge que sa mère avait fait dresser lorsqu'il fut guéri d'une grave maladie.

 

Tradition perdue avec le temps, et que les "Reguignaire" perpétuent chaque année en Avril. 

  Dsc 0304

 

 

Dsc 0240Dsc 0280Dsc 0326

Le Corso de Pertuis ( en été )

p6010013.jpg

Quelques thème du Corso :  

Année 2016 : "Les Oeillets", Char accompagné : "Manon des Sources"

Année 2013 : Anniversari : 50ème Corso, En l'honneur du 50ème Corso Fleuri de Pertuis.

Année 2012 : Li Margarido (Les marguerites), Char accompagné : « La vache et le prisonnier » 

Année 2010 : Lou tèms di Cerieso, Char accompagné : « Le temps des cerises» 

Année 2009 : La partie de cartes, Char accompagné : « La partie de cartes de Pagnol » 

Année 2008 : La Provence sous toutes ses couleurs, Char accompagné : « Un coin de Provence » 

Année 2007 : Les marchands de Glaces, Char accompagné : « La Reine des glaces », en hommage à  la Reine des Fêtes de Pertuis 2007, Charlotte Fouque, Membre de l’association.

Tradition pertuisienne depuis 1950, le Corso rassemble une dizaine de chars réalisés sur des thèmes différents tous papillonnés à la main par des bénévoles œuvrant     durant une année.

En juin, les chars sortent de leurs hangars pour deux jours, et sont accompagnés par divers groupes et musiques dont nous faisons partie depuis des années.

Nous harmonisons nos tenues avec le char accompagné. Deux jours pour éblouir les Pertuisens et  spectateurs. Cette manifestation représente aujourd'hui l'un des plus beaux corsos de la région et acquiert une renommée grandissante.

p6010057.jpgcorso-reguign-2010-001.jpgCorso fleuri 20150613 790

 

 

 

 

Li Tradicioun Calendalo (en hiver)

La Pastorale
 
 

Les Traditions de Noël en Provence ne seraient rien sans la "Pastorale", cette pièce de théâtre symbolisant une crèche vivante au moment de la naissance de l'enfant divin. C'est ce que les 35 membres de l'association en costumes traditionnels vous font revivre la "nuit de noël", au travers de la "Pichoto Pastouralo dóu Luberoun", pièce en un acte de Claudette Occelli-Sadaillan.

Retrouvez ainsi tous les personnages drôles, et émouvants d'une crèche unique ! 

 

 

dsc-0072.jpgcsc-0304.jpg

dsc-0213.jpgdsc-0159.jpg

 

 

La Pegoulado

N'oublions pas, la pegoulado, aubade de chants provençaux de Noël aux flambeaux dans les rues de Pertuis, avec li Reguignaire dóu Luberoun en costume, les musiciens et les spectateurs.

La vihado calendalo 

Traditionnellement, la « vihado calendalo » se déroule la veille de Noël, commençant par la pose de  « cacho-fiò », se poursuit par la présentation des plats du « Gros Soupa », et s’achève avec le partage des fameux « trege dessèr ».

Une soirée que les « Reguignaire » vous expliquent en détails et qui vous transporte dans cette atmosphère chaleureuse au cœur du foyer provençal, un certain soir d'hiver.

Csc 0265 copie 

Le défilé de la Bello Estello

Déjà illustrée lors d’une exposition qui lui fut consacrée il y a 10 ans, organisée par nos soins.

Cette fête "oubliée" remise à l'honneur depuis 2012 par "Li Reguignaire dóu Luberoun" en   association avec "Patrimoine à Venir" et la ville de Pertuis fait revivre la "Bello Estello". Cette fête populaire tire ses origines, selon les historiens, de l'époque romaine ou pour d'autres du Moyen-Age. Ce qui est sur c'est qu'elle se déroulait le jour de l'Epiphanie d'où son nom de "belle étoile", en écho de celle suivie par les trois rois mages.

dsc-0164.jpgdsc-0123.jpg

 

Afin de suivre au mieux le chemin historique, les participants en costume : de l'époque romaine jusqu'au XIXème Siècle ont cheminé sur la route de l'Orient, en suivant les rois mages. Dans le centre-ville, le curé de la commune bénit la charrette enflammée,  symbolisant le feu du renouveau, qui traverse ainsi la ville.

dsc-0238.jpg

Photos archives : Fête de la "Bello Estello", Pertuis 2013

×