30 ème anniversaire déjà !

 

 

 

En 2010,  l'association fête son 30ème anniversaire déjà !

 

 

 

30 ans d'existence,

30 ans de vie,

30 ans au coeur de la Provence,

30 ans au Service de la Provence,

30 an pèr Prouvènço ... !

 

2010, marque l'année du 30ème anniversaire de la fondation de l'association "Li Reguignaire dou Luberoun" par Claudette OCCELLI-SADAILLAN en février 1980.

Depuis, l'association n'a cesser d'oeuvrer pour cette Provence qui lui est chère. Ainsi, quoi de mieux qu'une grande journée anniversaire pour marquer d'une pierre cette trentième année au service de la Provence.

 

- EXPOSITION RESTROSPECTIVE -

Une exposition restrospective a été montée du 28 Février au 14 Mars 2010 à la Chapelle de la Charité (Salle Frédéric Mistral).Plus de 30 années riches en évenements...entre défilés, animations, reconstitutions de scènes, pastorales, manifestations, cours de langues, de culture provençale, cours de danses, cours de chants, cours de musique, bugado, de nombreuses expositions au fil des années, la parution d'un livre de cuisine, l'édition d'un fichu (par les indiennes de nîmes) ... 30 annado pèr Prouvènco !

 

  

Une exposition qui a reconstituée des scènettes d'expositions précedentes qui vous ont marqués, un historique de toutes les actions menées depuis les 10 dernières années ... et pleins d'autres surprises !

 

 

 

- JOURNEE ANNIVERSAIRE, Le samedi 06 Mars 2010 -

La Journée commenca à 9h avec un marché provençal, un marché au senteur d'antan, ou de nombreux exposants vous présentez leurs productions locales (fromages, fruits, légumes, tapenades, anchoïades ...), quelques douceurs tels que le chocolat à la lavande, le miel, les calissons ou encore des patisseries, mais aussi des produits artisanaux comme de la ferronerie d'art, de la vaisselle ou encore des chaises... 

 

  

 Au cours du marché le groupe de "Pichoto Camargo" de Maugio est venu animer le marché sous les yeux de nombreux spectateurs venus faire leurs achats au marché.

  

La journée s'est poursuivit à 14h par un grand défilé au coeur de la ville des groupes en costumes, gardian au son des galoubets-tambourin, en présence de la Nacioun Gardiano et de la Confrérie de Saint Georges. De nombreuses personnalités étaient également présentes tels que Caroline Serre, Reine d'Arles et sa demoiselle d'honneur, Tania Cortes, Reine des Fêtes de Pertuis, Roger Pellenc, Maire de la Ville et de nombreux élus de Pertuis et des alentours.

 Le défilé marqua une pause rue de la Tour afin d'inaugurer une "plaque souvenir" en l'honneur de Mireille Vitorine DURAND, première pertuisienne portant le nom de "Mireille", malheureusement décédé à l'age de 17 ans d'une peritonite. 

 Pour terminer le défilé, l'ensemble des groupes présents ont offert à la population un spectacle place Mirabeau sur une estrade montée pour l'occasion, entre danses, chants ... Un spectacle qui a ébahit les yeux malgré le petit vent froid !

  

 

Pour terminer cette journée festive en beauté, li Reguignaire dou Luberoun vous offraient à venir partager avec eux un repas provençal élaboré par le Traiteur RASTELLO. Au cours du repas, plusieurs animations par des différents groupes (chants, danses, musique) on était proposées, après avoir partager ensemble le "gâteau-anniversaire", la soirée s'est terminer par un grand "balèti".

  

 

Une journée riche en émotions et haute en couleurs !

 

 

 

- LES VITRINES S'ASSOCIENT A NOUS ... -

Pour fêter les 30 ans, les commerçants de Pertuis en partenariat avec les Vitrines de Pertuis se joignent à l'évenement en organisant un concours de la vitrine la plus "Poulido", le thème ? La Provence aux couleurs sang et or bien sur !

Les participants ont étés : Afflelou, A votre table, Bar Pause Café, Boulangerie Barone, Boutique Caprice, Charcuterie Guers, Estelle et Grains de Folie.

Le palmarès :

- 1er prix : Boutique Caprice

 

- 2ème prix : A votre table

 

- 3ème prix exquo : Bar le pause café et Boulangerie Barone

 

 

 

 

- UNE CUVEE SPECIALE / TINADO OUFICIALO -

Comment ne pas fêter un anniversaire, sans "turta lou got de l'amista" (trinquer le verre de l'amitié), pour cela nous avons spécialement créer pour l'occasion une cuvée Spéciale ("Tinado ouficialo) pour les 30 ans.

 

Un vin du Luberon, disponible en rouge, rosé et blanc.

Mais attention ! " Es bon ! n'en bègen pas trop...

Es fort ! Pousso à la basteto... Es cau ! Fai vira la testo ...

Es bon ! Es dou Luberoun !"

(L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération)

 

×